Comment réduire ses impôts grâce à l’investissement locatif ?

Comment éviter la saisie de son bien immobilier avec le portage immobilier ?
octobre 11, 2022
https://www.demelux.fr/
Avantages de solliciter l’aide d’une entreprise de déménagement
novembre 8, 2022

Comment réduire ses impôts grâce à l’investissement locatif ?

En France, les différents gouvernements, au fil des années, n’ont ménagé aucun effort pour permettre à la population de bénéficier de niches fiscales lorsqu’il s’agit des investissements dans l’immobilier. Ces dispositifs mis en place permettent de favoriser les placements immobiliers pour assurer de meilleurs logements aux plus démunis, mais aussi permettre aux investisseurs d’avoir des réductions sur leurs impôts. Comment réduire ses impôts grâce à l’investissement locatif?

Pourquoi réduire ses impôts grâce à un investissement locatif ?

Comme tous les revenus, les recettes liées à la location sont soumises à la fiscalité. Dans ce cas, il existe deux fiscalités qui sont : l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Ils sont calculés en tenant compte des loyers imposables. En outre, les prélèvements sociaux sont à un taux fixe de 17,2%. Ensuite, le pourcentage prélevé en termes d’impôts sur le revenu est une fonction de votre tranche marginale d’imposition. Ainsi, il peut être de 45%, 41%, 30%, 11% et 0%. Il faut savoir que les loyers sont très fiscalisés dans le pays. La fiscalité sur les revenus fonciers est très élevée pour les investisseurs. Cette situation fait que la plupart des investisseurs, sans avoir recours aux dispositifs de défiscalisation, ne gagnent presque rien après leurs placements parce que la majeure partie de leurs revenus est prise par le fisc.

Utiliser un programme de défiscalisation

Pour réduire ses impôts grâce à l’investissement locatif, il faut utiliser le dispositif de défiscalisation qu’il faut. La défiscalisation est en effet, un dispositif permettant de bénéficier des réductions d’impôts lorsqu’on investit dans un logement qu’on met ensuite en location. Ainsi, une partie du placement sera récupérée sous forme de réductions d’impôts. C’est une stratégie mise en place par l’État pour encourager les investissements dans l’immobilier. En premier, les logements neufs construits et mis en location ou encore la rénovation des logements permettront d’assurer de bonnes conditions de vie aux locataires. En investissant dans un projet locatif neuf ou ancien grâce à un programme de défiscalisation, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale atteignant les 300000 euros par an comme dans le cas du dispositif Pinel.

Quel programme de défiscalisation choisir ?

Pour choisir le meilleur programme de défiscalisation afin de réduire ses impôts grâce à l’investissement locatif, vous devez en premier consulter un conseiller en défiscalisation ou un conseiller en gestion de patrimoine ou une banque. Ces experts peuvent vous accompagner dans le choix du projet de défiscalisation qui vous convient le mieux en tenant compte de votre profil financier et de votre projet. En fonction de la nature de votre projet de placement locatif, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, les avantages ne sont pas les mêmes. De plus, il existe des inconvénients lorsque vous décidez de choisir certains types de lois de défiscalisation qui ne correspondent pas à votre profil financier. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin d’un accompagnement. Tout de même, il existe des plateformes de comparaison de dispositifs de défiscalisation que vous trouverez en ligne et que vous pouvez utiliser.