Loi Malraux 2024 : Tout savoir sur le dispositif Malraux

portage immobilier solidaire
Quelles conditions pour être éligible au portage immobilier solidaire ?
août 30, 2023

Loi Malraux 2024 : Tout savoir sur le dispositif Malraux

tout savoir sur le dispositif Malraux

L’achat d’un bien immobilier fait partie des placements financiers les plus appréciés. Les maisons anciennes à rénover sont particulièrement recherchées par les investisseurs. Compte tenu de leur état, ils peuvent être achetés à des prix défiant toute concurrence, ce qui leur confère souvent un fort potentiel de plus-value. Mais attention : ce type de biens immobiliers peut se transformer en piège financier si les intéressés prennent l’achat trop à la légère.

Comment éviter que les biens immobiliers à rénover ne deviennent un piège financier ?

Aussi charmants que soient les bâtiments anciens avec leurs hauts plafonds et leur charme particulier, leur besoin de rénovation est souvent élevé. Les travaux à effectuer dans le cadre d’une rénovation complète comprennent souvent, outre le renouvellement du chauffage et une isolation appropriée, l’élimination des moisissures, l’assèchement des murs et le remplacement des conduites en mauvais état. Ainsi, une maison qui semblait être une bonne affaire peut rapidement se transformer en une charge financière importante.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec une maison ancienne à rénover, il ne suffit pas de prévoir des fonds propres d’un montant raisonnable lors de l’achat immobilier. Les exigences de rénovation sont souvent plus complexes qu’il n’y paraît au premier abord. C’est particulièrement vrai pour les bâtiments existants qui sont classés monuments historiques. C’est pourquoi les personnes intéressées doivent soigneusement peser le pour et le contre de leur achat et ne devraient jamais se passer des conseils d’un expert.

Si vous êtes intéressé par l’avantage fiscal apporté par ce type d’investissement, il convient de faire appel à un expert comme Gridky afin de tout savoir sur le dispositif Malraux. Dans l’ensemble, il faut :

  • Une évaluation précise des dépenses par des experts expérimentés,
  • Une planification détaillée des coûts par un conseiller financier professionnel,
  • La coopération avec un chef de chantier qui demande et compare les offres de différents artisans,
  • En cas de protection des monuments historiques, de consulter les autorités de protection des monuments.

Conseil préalable pour l’achat de bâtiments anciens à rénover

La rénovation complète d’un bâtiment ancien peut durer plusieurs mois. Si les acheteurs sous-estiment le temps nécessaire, ils se retrouvent rapidement dans l’embarras. Ils ne devraient par exemple jamais résilier un appartement ou une maison actuelle avant d’avoir fait évaluer la durée des travaux par un professionnel.

Évaluation des travaux par un expert

Les défauts dans les fondations, dans la structure du bâtiment ou au niveau des canalisations peuvent facilement passer inaperçus, surtout dans les bâtiments anciens. De surcroît, tous les bricoleurs ne sont pas forcément au courant des exigences actuelles imposées par la loi aux bâtiments existants de certaines années de construction. C’est pourquoi il convient de faire appel à un expert professionnel.

Planification des coûts par un conseiller financier

Avant d’investir dans une maison délabrée, il convient de clarifier tous les aspects financiers. La valeur calculée dans les prévisions de coûts est déduite de la valeur marchande potentielle de l’objet à rénover afin de déterminer le potentiel de la maison. Pour déterminer la valeur de revente, on utilise des propriétés comparables dans les environs comme référence ou on coopère avec un conseiller immobilier local. Il faut déduire encore dix pour cent du montant calculé avant de faire une offre d’achat.

Coopération avec un chef de chantier

Les rénovations nécessitent beaucoup de coordination. Si celle-ci fait défaut, le peintre risque de peindre avant que les défauts de la maçonnerie ne soient éliminés. Ainsi, le travail fait rapidement double emploi ou les chantiers sont arrêtés à grands frais. Les particuliers ont du mal à garder une vue d’ensemble sur les différents travaux de construction et à coordonner efficacement les corps de métier impliqués. Il convient de confier ces tâches à un chef de chantier. Celui-ci détermine quand il faut faire quoi et demande des devis à différentes entreprises pour déterminer les coûts.

Consulter les autorités de protection des monuments historiques

De nombreux bâtiments anciens sont classés monuments historiques. Si la maison d’intérêt qui a besoin d’être rénovée en fait partie, des conditions doivent éventuellement être respectées lors de la rénovation afin de bénéficier des avantages de la loi Malraux. Consultez gridky.com/loi-malraux afin d’en savoir plus sur le dispositif Malraux.