Comment éviter la saisie de son bien immobilier avec le portage immobilier ?

Garde-meubles Cannes
Pourquoi louer des garde-meubles à Cannes ?
août 22, 2022
Comment réduire ses impôts grâce à l’investissement locatif ?
octobre 14, 2022

Comment éviter la saisie de son bien immobilier avec le portage immobilier ?

Avant la saisie immobilière

Lorsque vous prenez un crédit immobilier, quel qu’il soit et que vous n’arrivez pas à le rembourser, vous vous exposez à des risques de saisie immobilière. En premier, votre créancier devra respecter certaines procédures judiciaires, ce qui l’oblige à vous envoyer des mises en demeure. Il vous obligera à rembourser le montant du capital dû. Certains iront jusqu’à vous inscrire dans le fichier des incidents de paiement des crédits de la Banque de France (FICP). Lorsque vous êtes toujours dans l’incapacité de payer, la procédure lancée par le créancier aboutira à une vente forcée, période au cours de laquelle vous pouvez faire recours au portage immobilier. C’est ainsi que vous pouvez éviter la saisie de son bien immobilier avec le portage immobilier.

Le portage pour vous aider à éviter la saisie immobilière

Une fois que vous êtes poussé à bout, vous devez éviter la saisie de son bien immobilier avec le portage immobilier. Il est important de s’y prendre tôt parce que lorsque la procédure de saisie est lancée, vous ne pouvez plus vendre votre bien. Pour effectuer le portage, vous avez besoin de vous rendre chez un courtier agréé. Après une étude de votre projet de portage, il décidera si vous êtes éligible ou non. Certaines conditions sont nécessaires comme votre capacité financière à rembourser après le portage. Vous devez aussi avoir un besoin de financement de moins de 70% de la valeur vénale de votre bien à vendre. En plus, ce dernier doit se trouver dans une zone géographique où la vente est facile. Une fois que le portage est réalisé et que tout est signé chez le notaire, vous serez en disposition des fonds. Le notaire se chargera de rembourser vos créanciers. Il vous donne une partie des fonds issus de la vente qui vous permettra d’assainir vos finances et de repartir sur de nouvelles bases.

Remboursez votre dette de portage pour récupérer votre bien immobilier

Vous venez d’éviter la saisie de son bien immobilier avec le portage immobilier ? Mais il faut savoir que tout n’est pas encore terminé. Vous avez entre 5 et 10 ans pour rembourser les frais des investisseurs, les frais du courtier et l’honoraire du notaire. Au cours de cette période, vous n’avez pas besoin de quitter le domicile. Vous pouvez y demeurer tout en versant des indemnités. Ensuite, une fois que vous avez réussi à assainir vos finances, vous pouvez racheter votre bien. Pour cela, il est important de faire valoir son droit de rachat. Vous devez aussi trouver une autre source de financement pour rembourser tous les frais. Que ce soit en optant pour un autre crédit immobilier ou sur fonds propres, le plus important est de payer avant la fin du contrat du portage immobilier. Vous aurez ainsi préservé votre bien immobilier.